Présentation

Pour un séjour de charme,
venez découvrir nos chambres d’hôtes au sein d’un château du 18ème siècle.

Claire est heureuse de vous accueillir au château d’en haut, dans cet écrin historique au milieu d’un parc de 2,4 hectares.
Cette ancienne résidence des comtes d’Espiennes et de Razoir de Croix est idéalement située à 10 mn de Valenciennes au cœur de l’avesnois et à 2 pas de la forêt de Mormal. Dormir au château, c’est passer un moment hors du temps dans un cadre bucolique. Claire vous réserve accueil à la fois discret et attentionné et saura vous apporter les conseils dont vous avez besoin pour faire de cette parenthèse un moment inoubliable.

Les amateurs de randonnées pourront découvrir le GR 122 au départ du village, mais aussi les remparts de Vauban à le Quesnoy à moins de 5km ou encore des circuits en forêt de Mormal et son plus grand domaine forestier au nord de Paris. Sans oublier les espaces nature comme le Val Joly, ou encore les parcs animaliers comme Pairi Daiza ou le Zoo de Maubeuge.

Les plus sportifs pourront sillonner les routes de campagne à vélo ou en VTT pour les plus téméraires, faire un 18 trous au superbe golf de Mormal, un spa à Preux-au-Sart ou à Eth.

Pour ceux qui souhaitent faire voyager leurs papilles, Jenlain est l’endroit idéal pour découvrir la Jenlinoise, la Sebourg, la Jonquille , la Chouffe… Mais aussi le maroilles, la boulette, le potchevlesh et quelques estaminets et restaurants gastronomiques qui font la renommée de notre région… Et puis la Belgique toute proche Roisin, Mons…

Les férus d’histoire se régaleront de tout ce que raconte notre belle région entre comtes et comtesses, le passage de Napoléon en ces lieux, les vestiges gallo-romains à Bavay, le centre minier de Lewarde, le familistère de Guise, les cimetières de la première guerre mondiale, le Louvre Lens, les célèbres peintres et sculpteurs de la région comme Watteau, Carpeaux, Matisse, auxquels j’ai voulu rendre hommage en donnant aux 5 chambres les noms de ces personnages célèbres…

Historique

Le château de Jenlain, d’une construction élégante et solide, est bâti au centre d’un village populeux et pittoresque, placé au point où la grande route de Valenciennes vers les Ardennes se divise en deux branches se dirigeant vers Bavay et Le Quesnoy.

Le château de Jenlain a été occupé dans le siècle dernier (XVIIIème) par plusieurs générations de la famille des comtes d’Espiennes alliée avec celle des Razoir de Croix, qui a fourni des prévôts à la ville de Valenciennes.

M. d’Espiennes de St Rémi laissa ce beau domaine, après l’avoir magnifiquement embelli, à M. le comte d’Espiennes son fils, qui fut colonnel de la garde nationale de Valenciennes en 1790.

Le comte Charles-François-Julien d’Espiennes, son fils, Chevalier de l’Ordre de St Jean de Jérusalem, occupa cette belle propriété au commencement de ce siècle (XIXème) et la céda à M. le comte de Robaulx.

A proximité de la forêt de Mormal, entouré des châteaux de Sebourg, d’Eth, de Frasnoy, de Roisin, de Ghissignies, de Ruesnes, etc… en face d’un relai de poste, le château de Jenlain est une des plus agréables résidences du département du Nord.